Une start-up des industries culturelles et créatives en Algérie, c’est une expérience rare et un peu folle qui exige de la passion et de l’audace. Aujourd’hui, la petite entreprise des Corsaires Associés est devenue une référence dans la promotion de la destination Algérie.
Raconter notre histoire, c’est transmettre un message, dire à tous ceux qui entreprennent en Algérie qu’il est possible de faire de belles choses dans notre pays, qu’il faut persévérer malgré les obstacles et que même les plus modestes chebecs triomphent des pires tempêtes.
Épisode 4 Ainsi ressuscita la « Taïfa des Raïs » !
Avec les années, la demande du « made in Algeria » est de plus en plus forte. L’expérience de Digital Algiers a permis à Mélanie et Adlène de cerner les contours du potentiel du tourisme culturel et de développer un réseau de fournisseurs qui eux-mêmes cherchent toujours à se réinventer.
Alors le couple convoque l’histoire qui se cache dans les moindres recoins d’Alger pour celui qui sait regarder. Observent de plus près les rochers à la base de l’Amirauté, en contrebas de la place des Martyrs, un des derniers vestiges visibles d’Ikosim, la ville des vingt (Eïkosi, vingt en grec ancien) marins d’Hercule abandonnés sur ce rocher nord-africain…
Nous sommes au XVIe siècle, sur la plage de galets sous Djamaa Djedid. Sur la rampe tout en haut, s’agglutinent les belles demeures mauresques au style mixte, berbère et andalous. Ces magnifiques maisons au pied de la Casbah sont occupées par ceux qui font la fortune et la puissance militaire et maritime d’El Djazayer El Mahroussa, Alger la bien-gardée.
Qui sont ces puissants notables qui descendent par la petite descente de la basse Casbah vers la plage et le port fortifié, à l’ombre des légendaires mille canons qui protègent la citadelle à 360 degrés et les minarets antiques ?
Sous les cris des mouettes, des tirs de canons à blanc pour honorer les victorieux chebeks et la galiote au pavillon des trois croissants verts, les notables s’apprêtent à accueillir avec les honneurs l’un des leurs de retour d’une victorieuse bataille. Ils forment la Taïfa des Raïs, la puissante corporation des corsaires d’Alger.
Passionnés par l’histoire de cette période, riche en aventures et quelque peu éclipsée dans le récit historique mainstream, Mélanie et Adlène ont renommé Digital Algiers.
Avec Les Corsaires Associés, une autre manière de dire la Taïfa des Raïs, ils officialisent dès 2019 – après quatre ans de balbutiements – leur activité en créant une entreprise domiciliée, à l’époque, dans la dépendance d’une authentique maison mauresque…
Une nouvelle aventure commence… au prochain, et dernier, épisode.