Les Corsaires Associés

Boutique des cadeaux et souvenirs d’Algérie
Algerie-football-sport-livre-histoire

Le cadeau idéal pour les fans des Verts : un livre sur les coulisses du football algérien

Vous êtes un grand supporter des Fennecs ou vous voulez faire plaisir à un proche ? Voilà le cadeau qui fera plaisir à tous les amoureux du ballon rond algérien.

Le livre 250 grandes et petites histoires du football algérien, publié aux éditions Média Sports, réunit une somme impressionnante d’anecdotes et d’histoires patiemment collectées par l’auteur et journaliste Ahmed Bessol Lahouari, auteur du célèbre livre-enquête Scandale d’El Molinon ou encore d’une série de livres de référence sur le football algérien, maghrébin et africain… Autant dire qu’il sait de quoi il parle ! 

« L’idée d’écrire ce livre a germé durant l’été 1970 dans les pages estivales du quotidien La République [El Djomhouria] d’Oran. Depuis, au fil des ans, au hasard des reportages avec la famille du football, les histoires du football national faisaient partie de nos rencontres. À la fin de discussions passionnées, sur l’avenir du sport le plus populaire du pays, débutaient nos troisièmes mi-temps », raconte l’auteur, également fondateur du site sportif footafrique.com. 

« Chaque histoire a son histoire et répond à la conjoncture sportive ou politique du moment. C’est pourquoi, certains acteurs tout en acceptant de collaborer ont demandé de garder l’anonymat, pour préserver leur club surtout lorsqu’il s’agit de corruption, de matchs truqués… ‘’C’était l’air du temps et par amour pour le club’’, disaient-ils, comme pour s’excuser. Les révélations, les surprises, les contradictions ont été nombreuses notamment celles qui relèvent des coulisses. Ainsi, nous avons constaté combien d’acteurs ont fait preuve d’ingéniosité pour tromper leurs adversaires et parfois appâter quelques arbitres, qui ont fait du football leur fonds de commerce », explique Ahmed Bessol.

L’ouvrage est disponible sur la plateforme Amazon et sera bientôt en vente en Algérie. Nous avons choisi pour vous quelques extraits :

Le voleur de canetons 

L’arbitre a fait le choix de l’équipe locale et lui octroie les trois points de la victoire. Toutefois, les supporters sont surpris par la présence de canetons qui l’accompagnent vers la sortie. Le referee a beau revenir sur ses pas à plusieurs reprises pour renvoyer la cohorte, celle-ci ne lâche pas prise. C’est alors que le concierge du stade, qui a suivi la scène l’interpelle d’une voix de Stentor : « Ya Cheikh, les canetons te demandent de libérer leur mère que tu as enfermée dans ton sac » Gêné et pris « la main dans le sac », l’arbitre s’exécute et libère la cane. 

Les cendres du sorcier sur les maillots de l’EN 

Dans le couloir qui mène sur la pelouse du stadium Ibadan, l’équipe nationale conduite par le capitaine Ali Fergani s’apprête à affronter le Ghana pour le compte de la phase finale de la CAN 1980, lorsqu’elle est bloquée par le sorcier des Black Stars. Après une courte incantation ponctuée par quelques pas de danse, sous les applaudissements des Belloumi, Assad et autres, il jette sur leurs maillots une poudre grise qui ressemble à des cendres. Certains coéquipiers de Tedj Bensaoula l’ont reçu au visage et c’est dans une totale confusion que le duo Rajkov-Khalef leur demande de rebrousser chemin pour s’enfermer dans les vestiaires. Sur décision de la CAF, l’arbitre de la rencontre, le libyen El Ghoul est contraint de retarder le match de quelques minutes. Au final, la magie du sorcier du Ghana n’a pas agi sur les joueurs algériens qui ont réussi le nul (0-0) et éliminé les Black Stars, champions en titre. 

La gardienne et le livret de famille 

Un mari ne rate pas un seul match de sa femme, gardienne de but de football et dont il est le supporter N° 1. Lors d’une rencontre, après l’avoir longtemps encouragée du haut de la tribune, voilà qu’elle commet une boulette à la dernière minute, ce qui permet à l’équipe adverse de glaner les trois points. On vit, alors, le mari pénétrer sur le terrain, piquant un sprint d’une cinquantaine de mètres, puis sortir de sa poche ce qui ressemblait au loin à un carnet. Puis, devant sa femme et ses coéquipières ébahies, il déchira en mille morceaux le livret de famille. L’histoire ne dit pas si le couple a divorcé. Ce qui est sûr, c’est que la gardienne a poursuivi sa carrière de footballeuse. 

Le duel Lalmas-Tahir

Les deux capitaines d’équipe, Ahcène Lalmas du CR Belcourt et Hassan Tahir du MC Alger, se présentent lors du big derby de la capitale devant l’arbitre international tunisien, pour la séance de vérification des licences. L’arbitre interpelle par un claironnant « Monsieur Lalmas », et quand vient le tour de Tahir, il le hèle simplement. Alors, ce joueur, sur un ton narquois, y ajoute un tonitruant « Monsieur», pour bien montrer qu’il exige le même traitement protocolaire. Puis, sans se démonter, il ajoute : « Monsieur l’arbitre, je vous demande l’application du règlement en exigeant de Monsieur le capitaine, de relever ses bas. C’est irrespectueux vis-à-vis des « Messieurs » du public. » Après un bref silence, l’arbitre s’exécute. Ce jour-là, « Monsieur de Belcourt » avait perdu son talent sur le terrain, dérouté par le comportement de son adversaire et de … « Monsieur » l’arbitre qui n’avait de cesse de lui rappeler de ne pas laisser ses bas sur les chevilles.

Boumediène à Seridi : « erbah Belcourt »

À chaque fois que le Président de la République, Houari Boumediène se rend chez sa mère à Héliopolis, il invite à déjeuner à l’École des Cadets de la Révolution de Guelma, quelques personnalités de la région. Parmi eux, il y a l’international Mustapha Seridi qui évolue à l’ES Guelma, un club de l’élite. Le président s’inquiète du fait que le joueur n’a pas bon appétit et Seridi, gêné, l’informe qu’il est porteur d’un message des notables de la ville qui ne supportent plus la conduite inamicale d’un commissaire de police envers la jeunesse de la ville. Pour toute réponse Boumediene lui dit : « Koul, Koul ya Mustapha bach terbah Belcourt – mange, mange pour battre le CR Belcourt ». Le lendemain de la victoire, contre les coéquipiers de Hassan Lalmas, leaders du championnat, l’affaire du commissaire est réglée. Il est muté dans une autre ville de l’est du pays.

Le rendez-vous chez le « chouaf »

Il a son petit secret, cet entraîneur à l’ancienne, à la tête d’une équipe de nationale « Une ». Rien ne lui échappe pour remporter un match. Séances d’entraînements studieuses, discipline et suivi des joueurs durant toute la semaine. Il n’hésite pas à les empêcher de terminer leurs parties de dominos dans les cafés, à partir de huit heures du soir.
Avant tout match, il emporte un maillot de joueur chez le « Chouaf »(le Médium) et les bonnes performances se suivent. Son onze occupe le haut du tableau. Et puis, un jour, il évite le rendez-vous parce qu’il a comme adversaire, la lanterne rouge du championnat. Mal lui en prit. Son équipe est battue et perd le titre national d’un point. Il jure devant témoins que la saison prochaine, non seulement il emportera le maillot chez le « chouaf » mais, en plus, il ajoutera une paire de souliers. Mais les dirigeants ne lui ont pas pardonné la perte du titre et ont mis fin à son contrat.

17
Algérie-femmes-DASSINE-OULT-YEMMA-2

Quiz : Connaissez-vous ces illustres Algériennes ?

 

Testez vos connaissances sur les femmes qui ont marqué l’histoire de l’Algérie. Une manière ludique de faire partager de flamboyants destins avec les nouvelles générations.

Ce quiz est basé sur l’ouvrage et les dessins de Halima Guerroumi (éditions Médias Plus), Figures algériennes.  

1 / 7

Qui était Fatma Tazoughert (1544-1641) ?

2 / 7

Lalla Zineb (1850-1904) s’est illustrée comme…

3 / 7

Yasmina Chellali s’est fait un nom comme…

4 / 7

Qui était Zina Harraïgue (1934-2016) ?

5 / 7

Djamila Debèche (1926-2010) était une pionnière. Une…

6 / 7

Aldjia Benallegue Nourredine (1919-2015) est connue comme

7 / 7

Quelle trace Dassine Oult Yemma (XXe siècle) laisse dans l’histoire ?

Autres articles

Algérie, requin, mer, océan, loi, protection

Scoop : l’Algérie à l’avant-garde de la protection...

La fondation Probiom-Réseau algérien de protection de la biodiversité marine a organisé avec l’association Longitude 181, le 12 janvier dernier, au Sa...

02/20/2024

carte-corsaire-saint-valentin-amour-love

Amour toujours : la carte gratuite à télécharger

Comment lui dire que vous l’aimez ? Les Corsaires Associés vous offrent cette carte glamour à télécharger gratuitement. Il ne vous reste plus qu...

02/13/2024

En passant par Alger, un premier bateau-musée à l’...

Un premier bateau-musée, vaisseau amiral d’un festival culturel gratuit itinérant, arpentera la Méditerranée à partir de fin mars pour faire escale da...

02/05/2024

Planner février

Pour vous, un planner Sahara zen gratuit à télécha...

Les Corsaires Associés vous accompagnent durant ce mois de février. Téléchargez gratuitement (clic droit avec la souris) ce magnifique planner avec ce...

02/01/2024

Algérie, quiz, femmes

Quiz : Connaissez-vous ces illustres Algériennes ?

Testez vos connaissances sur les femmes qui ont marqué l’histoire de l’Algérie. Une manière ludique de faire partager de flamboyants destins avec les ...

01/23/2024

Ksar Lalla Fatma

Le ksar Lalla Fatma classé site archéologique nati...

À la frontière algéro-tunisienne, protégées par une forêt de chênes-lièges, les ruines d’une villa romaine racontent une histoire d’amour que la légen...

01/06/2024

Inscrivez-vous à la Kounouzletter, la newsletter des trésors des Corsaires

Vous recevrez régulièrement des offres exclusives, des informations en avant-première sur nos produits.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, à ce titre les conditions de vie privée et conditions d'utilisation Google s'appliquent