Boutique des cadeaux et souvenirs d’Algérie
les corsaires associes 213 concept store marseille

Quand l’Algérie s’expose à Marseille 

Dans l’air, une délicieuse odeur de fleur d’oranger. Près de la caisse, une assiette avec des caramels Caprice. Comment reconnaître les organisatrices ? Facile, elles sont habillées de vert. Les 5 et 6 juillet, La Fabulerie, un espace de coworking situé 10 boulevard Garibaldi (Noailles) à Marseille, change de couleurs pour se mettre à celles de l’Algérie. 

À l’occasion de l’indépendance de l’Algérie, l’équipe du 213 Concept Store, a pris la route depuis Paris (ici, retrouvez leur périple), pour installer les créateurs algériens à Marseille dans un pop up store où dans chaque détail se nichent une douce nostalgie et beaucoup de plaisir. 

Le magasin, rue de l’Ouest, dans le 14e arrondissement, qui se présente comme « une vitrine du génie créatif algérien », est en réalité bien plus que ça. C’est un lieu de vie, de connexion et de partage pour les Algériens et les amis de l’Algérie.

les corsaires associes marseille ghorba
Iyed, le créateur de Ghorba, au slogan qui vous touchera forcément : « L’âme errante » (Photo : Les Corsaires Associés)

Pour la petite histoire, Manel et Sarah, deux sœurs qui ont quitté l’Algérie dans les années 1990 et ont « toujours baigné dans la création et la valorisation du patrimoine algérien », à l’origine du projet, racontent : « Nous sommes restées très nostalgiques de notre terre natale. Face à cette nostalgie, il était évident pour nous de créer quelque chose en lien avec l’Algérie. »

Katia, créatrice modiste, présente ses chapeaux, mais aussi ses foulards brodés, ses sacs et ses ceintures (Photo : Les Corsaires Associés)

Sollicitées par leur communauté pour se délocaliser ailleurs en France, elles se sont mobilisées pour faire surgir en quelques heures (et quelques cafés) « l’esprit du 213 » à Marseille, avec l’aide de leur dream team : Flowynn et Imène. Dans le pop up store, vous trouverez de magnifiques bijoux signés Berberism, des chapeaux créés par Katoushti, de l’huile d’olive Dahbia, des t-shirts Ghorba, des produits de la conserverie Thala, des tisanes d’Aur’essentielle et bien sûr les best of des Corsaires Associés. 

Dans le hall de la Fabulerie, au frais, vous pourrez déguster de la kesra farcie ou des mhadjebs préparés par Majouja (cuisine d’Algérie tradi-trendy), ou une VRAIE chakhchoukha biskria du chef Lasfar (Safia cuisine de Yema) avec un verre de citronnade ou de thé. 

les corsaires associes marseille algerie 213 concept store
Le bar à tisanes d’Aurélie attire beaucoup de monde – à moins que ce soit le très charismatique Souleimane, 10 mois, dans ses bras ? (Photo : Les Corsaires associés)

Bref, ce week-end (algérien), La Fabulerie est the place to be à Marseille ! La boutique est ouverte de midi à 22h. Vendredi à partir de 19h, ne ratez pas la soirée Gâada Binetna, entrée libre pour chtah sur la playlist du 213 Concept Store. Et samedi 6, rendez-vous pour une soirée Gâada Raï spéciale Marseille (Entrée : 15,99 euros).

24
Algérie-femmes-DASSINE-OULT-YEMMA-2

Quiz : Connaissez-vous ces illustres Algériennes ?

 

Testez vos connaissances sur les femmes qui ont marqué l’histoire de l’Algérie. Une manière ludique de faire partager de flamboyants destins avec les nouvelles générations.

Ce quiz est basé sur l’ouvrage et les dessins de Halima Guerroumi (éditions Médias Plus), Figures algériennes.  

1 / 7

Qui était Fatma Tazoughert (1544-1641) ?

2 / 7

Lalla Zineb (1850-1904) s’est illustrée comme…

3 / 7

Yasmina Chellali s’est fait un nom comme…

4 / 7

Qui était Zina Harraïgue (1934-2016) ?

5 / 7

Djamila Debèche (1926-2010) était une pionnière. Une…

6 / 7

Aldjia Benallegue Nourredine (1919-2015) est connue comme

7 / 7

Quelle trace Dassine Oult Yemma (XXe siècle) laisse dans l’histoire ?

Autres articles

les corsaires associes 213 concept store marseille

Quand l’Algérie s’expose à Marseille 

Dans l’air, une délicieuse odeur de fleur d’oranger. Près de la caisse, une assiette avec des caramels Caprice. Comment reconnaître les organisatrices...

07/05/2024

1962 comme vous ne l’avez jamais vue !

Algérie : 1962 comme vous ne l’avez jamais vue !

Les Corsaires Associés vous proposent de revivre en photos cette année décisive de 1962, date de l’indépendance de l’Algérie.

07/05/2024

Un planner de juillet très Fahrenheit ! 

L’été s’est bien installé. Et les Corsaires Associés sont évidemment sensibles à l’appel de la mer, de la plage et du murmure des vagues. Nous vous of...

07/01/2024

Célébrons juin, pour dire bienvenue à l’été ! 

Bientôt, les grandes vacances ! Alors les Corsaires Associés vous proposent ce planner du mois de juin avec une création originale inspirée des paysag...

06/01/2024

algerie-fete-des-meres-carte-gratuite

Pour la Fête des mères, téléchargez la carte gratu...

Elle incarne la sagesse, l’amour et la résilience. Votre maman a sans doute bien d’autres qualités et dimanche 26 mai, vous aimeriez lui laisser un me...

05/23/2024

Le fabuleux destin de La Bataille d’Alger

Le fabuleux destin de La Bataille d’Alger

Chaque année, on regarde encore et encore à la télévision ce film-monument, La Bataille d’Alger, de Gillo Pontecorvo. Mais connaît-on vraiment l’extra...

05/14/2024

Inscrivez-vous à la Kounouzletter, la newsletter des trésors des Corsaires

Vous recevrez régulièrement des offres exclusives, des informations en avant-première sur nos produits.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, à ce titre les conditions de vie privée et conditions d'utilisation Google s'appliquent