Une start-up des industries culturelles et créatives en Algérie, c’est une expérience rare et un peu folle qui exige de la passion et de l’audace. Aujourd’hui, la petite entreprise des Corsaires Associés est devenue une référence dans la promotion de la destination Algérie.
Raconter notre histoire, c’est transmettre un message, dire à tous ceux qui entreprennent en Algérie qu’il est possible de faire de belles choses dans notre pays, qu’il faut persévérer malgré les obstacles et que même les plus modestes chebecs triomphent des pires tempêtes.
Épisode 1 : « Ce n’est un pays, c’est un continent ! »
L’aventure des Corsaires Associés a commencé avec une histoire, celle d’un couple franco-algérien. Mélanie et Adlène vivent et travaillent à Alger où ils se sont rencontrés. La trentaine, passionnés de voyages et de découvertes, mais surtout, amoureux d’Alger, leur ville, qui leur offre chaque jour des aubes inoubliables, à la lumière du soleil qui se lève sur une des plus belles baies du monde. Par extension, ils sont aussi passionnés par l’Algérie et ses mystères.
Photographes amateurs, l’un et l’autre parcourent l’Algérie du nord au sud, d’est en ouest. Leur voyage de noces ? Une traversée par route Alger-Tamanrasset. Ils prennent conscience d’une chose, l’Algérie n’est pas un pays, c’est un continent.

Leur métier dans la communication et les médias, leurs lectures sur l’histoire de l’Algérie, mais aussi les récits d’ami(e)s algérien(ne)s sur leurs vies, leur patrimoine, leur culture, l’histoire plurimillénaire du pays, nourrissent leur attachement à cette terre unique par sa diversité, ses racines, sa beauté, la générosité légendaire mais si réelle de la terre et des Algériens.
Mélanie et Adlène voyagent aussi beaucoup en dehors de l’Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal, aux États-Unis, en Syrie, en Irak, en Égypte, en Côte d’Ivoire, au Niger…

Dans chaque pays, ils constatent combien l’offre des souvenirs qui valorisent la destination et son patrimoine est importante. À l’opposé de ce que les visiteurs peuvent trouver en Algérie. Si chaque voyage est un ravissement, il provoque aussi une… grande frustration !
La suite au prochain épisode…