Boutique des cadeaux et souvenirs d’Algérie

Algérie : vos meilleurs plans pour le mois du patrimoine 

Médéa. Les activités seront lancées le 19 avril avec l’organisation d’un événement intitulé « Printemps culturel et patrimonial de Médéa », dans la région de Dhaya, commune de Tamezguida. 

La manifestation comprendra plusieurs activités dont une séance patrimoniale qui, le 25 avril 2024, documentera l’histoire du costume traditionnel local, « El Bernous et El Kachabiya ». 

Le 30 avril 2024, des expositions auront lieu à Berrouaghia pour mettre en valeur la spécificité du patrimoine de la ville et de ses environs. 

Un colloque sur les manuscrits de la wilaya de Médéa est enfin annoncé pour le 7 mai 2024 à la bibliothèque principale de lecture publique.

El Oued. Un colloque national sur les manuscrits intitulé « L’importance du patrimoine culturel manuscrit et les moyens de le protéger en cas de catastrophes, de risques et de crises » se déroulera les 13 et 14 mai. 

Alger. Du 18 avril au 18 mai, la galerie d’art le Hang’Art lance le Concours Photo Spécial Architecture Fernand Pouillon en Algérie.  

Êtes-vous passionné par la photographie et l’architecture ? Participez à ce concours spécial en hommage à Fernand Pouillon, architecte renommé en Algérie ! Envoyez-nous votre meilleure photo mettant en valeur l’architecture inspirante de Fernand Pouillon en Algérie. Capturez un bâtiment ou une œuvre emblématique conçue par Fernand Pouillon dans notre magnifique pays !

Pour participer :

Remplissez le formulaire disponible dans la bio

Envoyez votre photo via le formulaire / Date limite de participation : 15 Mai 2024

Annonce des résultats le 20 Mai 2024

Lien de participation : https://docs.google.com/…/1FAIpQLScqd7YM1Uz0Hv…/viewform

À vos appareils photo ! 

Laghouat. Une rencontre nationale intitulée « Le patrimoine culturel matériel algérien » est programmée pour le mois de mai prochain afin de mettre en lumière les richesses de l’Algérie en termes de vestiges matériels de différentes civilisations et de contribuer à la préservation du patrimoine.

Khenchela. Le musée public national de Khenchela abritera trois séminaires scientifiques autour de sujets liés à « la législation et les lois en matière de gestion des risques affectant le patrimoine culturel des suites de catastrophes naturelles », aux « mécanismes de numérisation et de gestion des risques pour la protection du patrimoine culturel » et « la protection des sites archéologiques de l’exploitation anarchique ».  

L’association de wilaya pour les arts et la préservation du patrimoine chaoui et l’association pour le renouveau de la culture aurésienne organiseront, en coordination avec la maison de la culture Ali Souaihi, deux forums dédiés à la chanson chaouie et aux mélodies aurésiennes anciennes. 

Des excursions touristiques seront organisées par la Direction de la culture et des arts de la wilaya, à l’intention des enfants et des élèves des écoles primaires qui pourront ainsi découvrir les sites archéologiques de Tibaâlin, dans la commune de Khirane, de Kasr Baghai et Sidias (commune d’El Mahmel), de Tabergda (Chechar) et de Frenguel (El Hamma).

Alger. La Galerie d’art Couleurs et Patrimoine organise le salon artistique du savoir-faire made in bladi, du 25 au 27 avril (4 rue Yahia Mazouni, ex-Poirson, El Biar). Tel 0554904509 (WhatsApp) pour la participation,les places sont très limitées.

Alger. Le centre d’art El Yasmine, en partenariat avec L’AARC, Agence algérienne pour le rayonnement culturel, organise une exposition vente très riche de sa diversité le 25, 26 et 27 Avril à la villa Abdeltif, intitulée « Coutumes et traditions », avec la participation de plusieurs régions.

Au programme : l’art des tenus traditionnelle et contemporaine, l’art des bijoux et accessoires, l’art de la céramique et poterie, l’art de la table, l’art du tapis et hanbel, l’art de la literie, l’art de la musique, le bien être artisanal, l’art de la musique, l’art culinaire made in bladi. Livre et vente dédicace. 

Contact : 0551 955 614/ 0557 827 206.

Annaba. L’Institut français organise un quiz spécial patrimoine, « Quiztination Algérie », le vendredi 26 avril à 16 heures. 

21
Algérie-femmes-DASSINE-OULT-YEMMA-2

Quiz : Connaissez-vous ces illustres Algériennes ?

 

Testez vos connaissances sur les femmes qui ont marqué l’histoire de l’Algérie. Une manière ludique de faire partager de flamboyants destins avec les nouvelles générations.

Ce quiz est basé sur l’ouvrage et les dessins de Halima Guerroumi (éditions Médias Plus), Figures algériennes.  

1 / 7

Qui était Fatma Tazoughert (1544-1641) ?

2 / 7

Lalla Zineb (1850-1904) s’est illustrée comme…

3 / 7

Yasmina Chellali s’est fait un nom comme…

4 / 7

Qui était Zina Harraïgue (1934-2016) ?

5 / 7

Djamila Debèche (1926-2010) était une pionnière. Une…

6 / 7

Aldjia Benallegue Nourredine (1919-2015) est connue comme

7 / 7

Quelle trace Dassine Oult Yemma (XXe siècle) laisse dans l’histoire ?

Autres articles

Le fabuleux destin de La Bataille d’Alger

Le fabuleux destin de La Bataille d’Alger

Chaque année, on regarde encore et encore à la télévision ce film-monument, La Bataille d’Alger, de Gillo Pontecorvo. Mais connaît-on vraiment l’extra...

05/14/2024

En mai, organise-toi comme il te plaît

Voici pour le mois de mai un planner qui célèbre l’éclat du printemps et la beauté de l’architecture maghrébo-andalouse. Téléchargez-le gratuitement, ...

05/01/2024

Algérie : vos meilleurs plans pour le mois du patr...

Médéa. Les activités seront lancées le 19 avril avec l’organisation d’un événement intitulé « Printemps culturel et patrimonial de Médéa », dans la ré...

04/21/2024

Pour l'Aïd, une carte gratuite à télécharger et à ...

Les Corsaires Associés vous souhaitent un Aïd Moubarak ! 🕌💖 Et si, pour accompagner vos cadeaux et transmettre vos vœux les plus chaleureux à vos p...

04/10/2024

Les orgues de Tadmaya, un trésor géologique

Les orgues de Tadmaya, un trésor géologique

Dans la région de Beni Saf, à 60 km de Tlemcen, des orgues basaltiques de 50 m de hauteur ont été formées par le refroidissement de coulées de laves i...

04/07/2024

Algérie : les supers plans des soirées du Ramadan 

Rire avec Abdelkader Secteur  Fou rire garanti avec l’unique Abdelkader Secteur, qui donne un tout nouveau spectacle à ne pas rater, dans ...

03/21/2024

Inscrivez-vous à la Kounouzletter, la newsletter des trésors des Corsaires

Vous recevrez régulièrement des offres exclusives, des informations en avant-première sur nos produits.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, à ce titre les conditions de vie privée et conditions d'utilisation Google s'appliquent