
Ce mois d’octobre a été l’occasion de lancer le premier service d’excursions City Tour à Alger. Au bastion 23 de nouveaux espaces culturels ont été inauguré. À Guelma, la salle de cinéma El Intissar retrouve son public.
De nouveaux espaces culturels au Bastion 23

Le Palais des Raïs, aussi connu comme le Bastion 23, un des plus importants monuments historiques de la ville, a inauguré deux nouveaux espaces culturels : un destiné aux acteurs de la scène culturelle et un autre aux enfants.
Le premier est un « café littéraire » doit accueillir des rencontres et des débats, mais aussi des ventes-dédicaces, autour de la culture et du patrimoine. Le second sera consacré à des activités éducatives et ludiques pour les moins de 12 ans, avec une mini-bibliothèque et un coin lecture en vue de les sensibiliser à l’importance de la préservation du patrimoine algérien.
Un City Tour pour voir la ville d’en haut

L’entreprise de transports urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a lancé le service d’excursions City Tour.
À travers des bus à impériale, les touristes pourront sillonner la ville et découvrir les monuments historiques et culturels de la capitale.
Un guide touristique en costume traditionnel accompagnera les voyageurs le long de l’excursion, leur fournissant toutes les informations nécessaires en arabe et en anglais.
À Guelma, le cinéma El Intissar retrouve son public

L’unique cinéma de la ville a rouvert. Construit en 1910 sous l’occupation française en plein cœur de la ville de Guelma, rénové en 2010 mais resté fermée depuis, le cinéma a été confié à un privé qui doit en assurer l’exploitation pendant cinq ans.
Son nouveau gérant prévoit de relancer la projection de films, de pièces de théâtre et autres spectacles. Il envisage aussi la création d’un club de rencontre pour les artistes locaux.
Le cinéma El Intissar comprend une salle avec quelque 400 sièges dont plus d’une centaine en balcon.
Cette salle est une des douze salles de cinéma réhabilitées dans le pays par le ministère de la Culture.