Les Corsaires Associés

Boutique des cadeaux et souvenirs d’Algérie
Algérie, El Moustach, pop-art

El Moustach, au top du pop-art made in Algeria

Faites connaissance avec El Moustach, alias Hichem Gaoua, figure algérienne du pop-art avec qui Les Corsaires Associés collaborent depuis des années. C’est d’ailleurs avec lui que Les Corsaires Associés lancent la nouvelle collection « 1954 » à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération.

Algérie, El Moustach, pop-art
Algérie, El Moustach, pop-art

Reconnaissable à son turban-chèche et son originale moustache, qui marquent son attachement à une certaine idée du patrimoine algérien, cet ingénieur en électricité, passé par Polytechnique, a traversé plusieurs univers : les arts martiaux, le théâtre, le webdesign, le management culturel, la pub, la musique… 

Tout jeune, ce natif de Rouiba (à l’est d’Alger) a commencé a flirté avec les arts graphiques en calligraphiant – et en renouvelant le genre – des expressions et proverbes populaires algériens. 

Après des études studieuses, c’est vers l’informatique que se dirige Hichem, avant de bifurquer, par passion, vers les arts graphiques. Quelques postes dans des boîtes privées en tant que directeur artistique plus tard, il commence sérieusement à réfléchir de faire de lui-même un personnage pop-art. El Moustach est né ! 

Algérie, El Moustach, pop-art

Hichem commence d’abord par publier sur les réseaux sociaux : tableaux flashy mêlant patrimoine et modernité, contextualisant le tout dans l’instant algérien. Il finira aussi par exposer ses œuvres. L’une de ses expos phares à Alger a été intitulée « !!! SOG UR MOTHER – is open at night !!! / Hommage à la pop culture algérienne » (« C’est le marché de ta mère qui est ouvert la nuit ! »), une célèbre et hilarante réplique du film algérien Deux femmes, prononcé par le comédien Athmane Ariouet, gourou et inspirateur d’El Moustach.

El-Moustach a lancé également la marque de vêtements Zen9awear, inspirée des vêtements traditionnels nord-africains (djellaba, djebba, sérouel, Shanghaï…), pour « les projeter vers des trajectoires plus modernes 2.0, voire futuristes en intégrant les codes du street wear, confortable, pratique ». Il en a lancé un autre label depuis, Ardk (« ta terre »), dans le même esprit. 

Algérie, El Moustach, pop-art

Il a aussi initié un projet collaboratif sur les réseaux sociaux pour traduire le roman Nedjma de Kateb Yacine en parler algérien, avec comme prochains chantiers les ouvrages de Frantz Fanon, la Moqadima d’Ibn Khaldoun, L’âne d’or d’Apulée…

À ses yeux, « l’authenticité, la tradition ne sentent pas le moisi, car nous avons une formidable richesse culturelle. La matière première est là, il faudrait juste la mettre à jour et la ramener au XXIe siècle ! », explique-t-il à un média.

On notera aussi sa collaboration avec El3ou, musicien geek adepte des arrangements des trésors de la chanson algérienne, de Matoub à Guerrouabi. 

« Regardez la saga Marvel : Les Américains ont inventé leurs propres héros imaginaires, alors que nous, nous avons de vrais héros ! Et je veux leur donner une nouvelle vie. »

Un esprit qui colle parfaitement à la démarche des Corsaires Associés. 

Retrouvez la collection 1954 en cliquant ici.

18
Algérie-femmes-DASSINE-OULT-YEMMA-2

Quiz : Connaissez-vous ces illustres Algériennes ?

 

Testez vos connaissances sur les femmes qui ont marqué l’histoire de l’Algérie. Une manière ludique de faire partager de flamboyants destins avec les nouvelles générations.

Ce quiz est basé sur l’ouvrage et les dessins de Halima Guerroumi (éditions Médias Plus), Figures algériennes.  

1 / 7

Qui était Fatma Tazoughert (1544-1641) ?

2 / 7

Lalla Zineb (1850-1904) s’est illustrée comme…

3 / 7

Yasmina Chellali s’est fait un nom comme…

4 / 7

Qui était Zina Harraïgue (1934-2016) ?

5 / 7

Djamila Debèche (1926-2010) était une pionnière. Une…

6 / 7

Aldjia Benallegue Nourredine (1919-2015) est connue comme

7 / 7

Quelle trace Dassine Oult Yemma (XXe siècle) laisse dans l’histoire ?

Autres articles

Pour l'Aïd, une carte gratuite à télécharger et à ...

Les Corsaires Associés vous souhaitent un Aïd Moubarak ! 🕌💖 Et si, pour accompagner vos cadeaux et transmettre vos vœux les plus chaleureux à vos p...

04/10/2024

Les orgues de Tadmaya, un trésor géologique

Les orgues de Tadmaya, un trésor géologique

Dans la région de Beni Saf, à 60 km de Tlemcen, des orgues basaltiques de 50 m de hauteur ont été formées par le refroidissement de coulées de laves i...

04/07/2024

Algérie : les supers plans des soirées du Ramadan 

Rire avec Abdelkader Secteur  Fou rire garanti avec l’unique Abdelkader Secteur, qui donne un tout nouveau spectacle à ne pas rater, dans ...

03/21/2024

Un mois de Ramadan bien organisé avec Les Corsaire...

Préparez-vous à vivre un Ramadan inoubliable avec notre planner gratuit et spécial pour le mois de carême. Planifiez vos repas, suivez vos pri...

03/10/2024

Algérie, El Moustach, pop-art

El Moustach, au top du pop-art made in Algeria

Faites connaissance avec El Moustach, alias Hichem Gaoua, figure algérienne du pop-art avec qui Les Corsaires Associés collaborent depuis des années. ...

03/07/2024

Planner-mars-algerie-corsaires-associes

Fêtez le printemps avec le planner gratuit télécha...

Les jours rallongent, le soleil se fait plus chaud et entre deux averses, les fleurs explosent… Voilà le printemps qui arrive ! Et si on partait...

03/02/2024

Inscrivez-vous à la Kounouzletter, la newsletter des trésors des Corsaires

Vous recevrez régulièrement des offres exclusives, des informations en avant-première sur nos produits.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, à ce titre les conditions de vie privée et conditions d'utilisation Google s'appliquent