Boutique des cadeaux et souvenirs d’Algérie
algerie-corsaires-associes-saga-cadeaux-souvenirs

#5 (et fin) Les aventures des Corsaires Associés, une saga algérienne

Une start-up des industries culturelles et créatives en Algérie, c’est une expérience rare et un peu folle qui exige de la passion et de l’audace. Aujourd’hui, la petite entreprise des Corsaires Associés est devenue une référence dans la promotion de la destination Algérie.

Raconter notre histoire, c’est transmettre un message, dire à tous ceux qui entreprennent en Algérie qu’il est possible de faire de belles choses dans notre pays, qu’il faut persévérer malgré les obstacles et que même les plus modestes chebecs triomphent des pires tempêtes.

Épisode 5 : Un nouvel élan 

En devenant Les Corsaires Associés en 2019, Adlène et Mélanie donnent un nouveau cap à l’entreprise. Encouragés par les retours des clients, des amis, des artisans, ils ouvrent une boutique en ligne. Avec la pandémie de covid, l’Algérie voit le commerce électronique et les réseaux de livraisons se démocratiser jusque dans l’extrême sud.

Ces évolutions s’accompagnent de nouvelles lignes de produits, autant de modestes explorations d’un patrimoine culturel, architecturale, historique, culinaire, naturel vertigineux, appuyées par des collaborations avec des photographes et des artistes algériens, installés en Algérie ou à l’étranger.

Exposition-vente à Alger © Les Corsaires Associés

 Une des fiertés des Corsaires Associés est d’avoir pu, après des mois de recherches et de travail, mettre au point un tissu imprimé 100 % algérien avec du coton de Laghouat et grâce à la formidable collaboration avec l’usine publique de textile de Sentex à Kherrata (Béjaïa). De ce tissu exceptionnel les Corsaires Associés ont créé des tote-bags, des sets de tables, des corbeilles, des porte-clés, des peluches, des porte-documents, et même des masques contre le covid.

Campagne de sensibilisation pour le port du masque © Les Corsaires Associés

 Avec l’entreprise Maghreb Emballages, Adlène et Mélanie trouvent le partenaire idéal pour faire le choix des éco-emballages 100 % recyclables. Participer à la réduction des déchets – et arriver au zéro plastique à moyen terme – est au cœur de leur démarche. Et ce sont les voyages en Algérie qui leur ont fait prendre conscience de l’urgence de trouver des alternatives pour préserver l’environnement et les générations futures.

Des éco-emballages 100 % recyclables en partenariat avec Maghreb Emballages © Les Corsaires Associés

 À côté de la boutique en ligne, Les Corsaires Associés sollicitent les points de vente : librairies et concept-stores accueillent à bras ouverts leurs produits. L’équipage de cette entreprise mettent aussi en place des partenariats et des projets de collaboration avec des structures publiques dont la politique et les ambitions convergent dans le même sens – la promotion de l’Algérie – comme le Musée national maritime ou le Comité sportif et olympique algérien.

Fiche technique du chebec des corsaires réalisée par Les Corsaires Associés exposée au Musée national public maritime d’Alger © Les Corsaires Associés

Le B to B se développent : des entreprises comme le Crédit Agricole, Société Générale Algérie, HSBC Algérie ou Alstom font confiance aux Corsaires Associés pour personnaliser leurs cadeaux d’entreprise.

En 2022, l’entreprise est labelisée start-up pour ses innovations dans le secteur des Industries culturelles et créatives (ICC).

En devant une référence pour les cadeaux et souvenirs promouvant le patrimoine algérien, Les Corsaires Associés sont choisis pour organiser le tout premier village culturel et artistique, Souk El Djazaïr (avec une quarantaine de stands d’exposition et des animations pour les enfants des colonies de vacances) à l’occasion des Jeux arabes de juillet 2023.

Stand des Corsaires Associés au village culturel et artistique, Souk El Djazaïr © Les Corsaires Associés

Ce même été 2023, un nouveau site de la e-boutique a vu le jour, avec un blog (n’oublions que Mélanie et Adlène sont journalistes de métier et de passion) dédié à partager la passion des deux co-capitaines (des deux co-raïs !) de la culture et des nouveautés algériennes.

Ce blog participe à la valorisation de l’Algérie, à échanger sur les petites nouvelles qui font les grandes histoires au carrefour de la gastronomie, de la culture, de l’histoire et à découvrir les nouveautés des Corsaires Associés, leurs idées, leurs rencontres, leurs envies tout en parcourant avec tout le pays.

D’autres nouveaux projets attendent les Corsaires Associés, comme répondre efficacement à la très grande demande de la communauté algérienne à l’étranger qui cherchent à emporter et garder un peu d’Algérie là où ils sont, et de monter des projets pédagogiques et culturels pour la promotion du patrimoine, la protection de la faune et de la flore, l’ouverture sur les cultures méditerranéennes, et toujours explorer et promouvoir les mille et une richesse de l’Algérie…

L’aventure n’est pas terminée…

21
Algérie-femmes-DASSINE-OULT-YEMMA-2

Quiz : Connaissez-vous ces illustres Algériennes ?

 

Testez vos connaissances sur les femmes qui ont marqué l’histoire de l’Algérie. Une manière ludique de faire partager de flamboyants destins avec les nouvelles générations.

Ce quiz est basé sur l’ouvrage et les dessins de Halima Guerroumi (éditions Médias Plus), Figures algériennes.  

1 / 7

Qui était Fatma Tazoughert (1544-1641) ?

2 / 7

Lalla Zineb (1850-1904) s’est illustrée comme…

3 / 7

Yasmina Chellali s’est fait un nom comme…

4 / 7

Qui était Zina Harraïgue (1934-2016) ?

5 / 7

Djamila Debèche (1926-2010) était une pionnière. Une…

6 / 7

Aldjia Benallegue Nourredine (1919-2015) est connue comme

7 / 7

Quelle trace Dassine Oult Yemma (XXe siècle) laisse dans l’histoire ?

Autres articles

Le fabuleux destin de La Bataille d’Alger

Le fabuleux destin de La Bataille d’Alger

Chaque année, on regarde encore et encore à la télévision ce film-monument, La Bataille d’Alger, de Gillo Pontecorvo. Mais connaît-on vraiment l’extra...

05/14/2024

En mai, organise-toi comme il te plaît

Voici pour le mois de mai un planner qui célèbre l’éclat du printemps et la beauté de l’architecture maghrébo-andalouse. Téléchargez-le gratuitement, ...

05/01/2024

Algérie : vos meilleurs plans pour le mois du patr...

Médéa. Les activités seront lancées le 19 avril avec l’organisation d’un événement intitulé « Printemps culturel et patrimonial de Médéa », dans la ré...

04/21/2024

Pour l'Aïd, une carte gratuite à télécharger et à ...

Les Corsaires Associés vous souhaitent un Aïd Moubarak ! 🕌💖 Et si, pour accompagner vos cadeaux et transmettre vos vœux les plus chaleureux à vos p...

04/10/2024

Les orgues de Tadmaya, un trésor géologique

Les orgues de Tadmaya, un trésor géologique

Dans la région de Beni Saf, à 60 km de Tlemcen, des orgues basaltiques de 50 m de hauteur ont été formées par le refroidissement de coulées de laves i...

04/07/2024

Algérie : les supers plans des soirées du Ramadan 

Rire avec Abdelkader Secteur  Fou rire garanti avec l’unique Abdelkader Secteur, qui donne un tout nouveau spectacle à ne pas rater, dans ...

03/21/2024

Inscrivez-vous à la Kounouzletter, la newsletter des trésors des Corsaires

Vous recevrez régulièrement des offres exclusives, des informations en avant-première sur nos produits.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, à ce titre les conditions de vie privée et conditions d'utilisation Google s'appliquent